L’intérêt premier de l’analyse des risques est de déterminer les maux du marché ainsi que les différentes techniques efficaces, afin de les éviter ou de les corriger. Cette démarche d’analyse dans la sélection de fournisseurs n’est pas toujours simple, surtout si l’on ne possède pas les bonnes pratiques. Si vous êtes dans ce cas, nous mettons 3 bonnes pratiques à votre disposition, qui, une fois mise en œuvre, vous permettra d’obtenir une meilleure gestion des risques fournisseurs.
Disposer d’une cartographie à multiples niveaux de votre base d’approvisionnement
Afin de vous protéger de certains fournisseurs indélicats, il est essentiel que vous disposiez d’une cartographie à multiples niveaux de votre base d’approvisionnement. On peut se rendre compte de cette nécessité en prenant comme exemple le scandale de la viande de cheval dans les raviolis au bœuf. Opter pour une cartographie détaillée va vous permettre de faire confiance à votre fournisseur au travers de ses produits et ses services. Cela améliorera aussi votre compréhension des relations existantes entre fournisseurs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le risque fournisseur, visitez un site spécialisé dans ce domaine.
A lire aussi : Les astuces pour négocier votre salaire brut
Vérifier l’exactitude des informations que vous possédez sur vos fournisseurs
Que ce soit concernant la santé, la sécurité, les pratiques en matière de RSE, ou la stabilité financière, réduire les risques est un objectif commun que l’on retrouve dans les entreprises vis-à-vis des fournisseurs. Il est donc indispensable d’effectuer un contrôle périodique des données en votre possession ou d’effectuer une mise à jour régulière. En ce qui concerne les fournisseurs à risque élevé, vous pouvez également effectuer un audit professionnel directement sur le site. Dans tous les cas, ces différentes informations doivent être vérifiées sérieusement afin de vous assurer qu’aucun problème ne surviendra. Afin de mieux comprendre et gérer les risques de manière contrôlée, sachez qu’il existe de nombreux outils et processus pour les identifier et les classer.
Réaliser un plan concernant les différents risques
Vous avez aussi la possibilité de réaliser un plan afin d’obtenir une meilleure gestion des risques fournisseurs. Pour cela, vous devez identifier les risques, attribuez un niveau à chacun de ces risques, déterminez des mesures pour les limiter ou les atténuer, et pour finir, partagez ce plan d’action que vous venez de créer avec toutes les parties prenantes. Passer par ces différentes phases, bien que chaque projet d’achats comporte des risques, va vous aider à évaluer les différents risques lors de la sélection de votre fournisseur, ce qui vous permettra d’être parfaitement guidé dans cette étape de la plus haute importance.
A lire également : Comment les entreprises peuvent gérer leurs dépenses