Pour qu’une entreprise subsiste, la gestion financière doit être parfaite. Afin de réussir ce volet, on recommande de tout prévoir à l’avance. D’où l’importance de créer un budget d’entreprise pour chaque mois ou chaque année. Si vous ne vous y retrouvez pas, demandez l’aide d’un expert.
Faites une estimation des ventes et des revenus
Les ventes sont les principales sources de revenus de votre entreprise, ce sont donc les points de départ. Estimez approximativement vos ventes et vos profits sur la période que couvrira votre budget. Vous pourriez utiliser les chiffres des années antérieures pour être plus juste. Si c’est le premier exercice comptable de votre entreprise, cette étape sera un peu complexe ; on vous recommande de faire une étude de marché en amont.
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Établissez les coûts fixes
Les charges fixes sont celles qui ne changent jamais et qui sont toujours pour le compte de la société. Généralement, ce sont les salaires, les loyers, et les forfaits. Vous devriez absolument les inclus dans le budget puisqu’ils en constituent la grande partie. Si vous accordez des primes à vos employés et faites régulièrement appel à des prestataires externes, ajoutez également ces coûts.
Calculez le montant total des dépenses variables
Une charge variable est à l’opposé d’une charge fixe. Ce sont des points de dépenses obligatoires, mais dont les montants changent souvent. Il s’agit entre autres des factures, du coût des transports, des dépenses en marketing, du prix des matières premières, etc. Selon les secteurs, ces charges varieront énormément. Une entreprise de livraison n’a pas les mêmes besoins qu’une structure de vente de gadgets électroniques.
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Incluez les dépenses ponctuelles
Les dépenses ponctuelles subviennent à l’improviste. On dira que ce sont des imprévus. Les problèmes de maintenances engendrent par exemple des dépenses ponctuelles. C’est également le cas des pannes électriques, les problèmes des moyens de transport, etc. Pour pouvoir vous en tenir régulièrement à votre budget, dégagez une marge pour ces dépenses.
Faites le total et ajustez le budget au besoin
Une fois que vous avez une liste de vos dépenses fixes, de vos dépenses variables et de vos dépenses ponctuelles, l’essentiel est fait. Il ne vous reste qu’à additionner les différents montants pour connaître le budget. Soustrayez maintenant la somme obtenue du montant des recettes espérées. Si vous êtes en perte, faites des ajustements.
Soyez prévisible
Ne vous fixez pas à un seul budget. Établissez plusieurs budgets en tenant compte de scénarios différents. Examinez les urgences qui pourraient survenir et les probabilités de la baisse des ventes. Analysez plusieurs facteurs dans divers budgets pour être préparé à toute éventualité. En cas de crise, vous pourrez facilement remplacer un budget par un autre.