Le crédit à la consommation présente de nombreux avantages. Il permet de concrétiser de nombreuses idées d’investissement que ce soit à long terme ou à court terme. Mais l’intention de ces crédits est très encadrée. Voici les étapes à respecter lors d’une demande de crédit.
Choisir un crédit
La première étape pour une demande de crédit est le choix d’une option. En effet, l’emprunteur se doit d’abord de définir ses besoins. Pour le faire, il peut solliciter l’aide d’un organisme de prêt ou d’un courtier qui pourra l’accompagner.
A lire également : 5 astuces pour optimiser votre compte bancaire
Après le choix du crédit, l’emprunteur doit se rendre auprès d’une banque ou autre institution pour le retrait d’une fiche standardisée. Celle-ci renferme des informations telles que les coordonnées du prêteur, le type de crédit choisi, la durée du crédit ainsi que son montant. Grâce à cette fiche, l’emprunteur peut comparer les offres disponibles sur le marché en vue de faire un meilleur tri.
Constituer un dossier de demande de crédit
Après le choix du crédit et de l’organisme de prêt, l’emprunteur va ensuite constituer un dossier pour sa demande de crédit. Cette étape consiste à fournir une preuve de sa solvabilité à travers des pièces justificatives. Il s’agit entre autres des charges, revenus, prêts en cours, etc. Toutes ces informations doivent être mentionnées sur des documents authentiques à soumettre auprès de l’organisme prêteur.
A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients des banques en ligne ?
Pour un montant de crédit supérieur ou égal à 3000 €, l’emprunteur se trouve dans l’obligation de fournir ses bulletins de paie et son avis d’imposition. Cela peut également inclure des dépôts de garantie ou même une caution.
Soumettre sa demande pour une étude de dossier
Après la constitution des dossiers, il revient à l’emprunteur de les soumettre auprès de l’organisme de prêt. Ce dernier va ensuite procéder à une étude de dossier avant d’octroyer le crédit. L’organisme prêteur prend le temps de vérifier la solvabilité de l’emprunteur à travers l’analyse approfondie de chacune des pièces du dossier. Il calcule aussi le taux d’endettement du client pour déterminer sa capacité de remboursement.
De plus, l’organisme prêteur vérifie si le client n’est pas dans les incidents de remboursement de crédit à la Banque de France. C’est tout ceci qui déterminera si le prêteur pourra entrer en possession des fonds ou pas. Si oui, l’organisme prêteur pourra l’appeler et lui poser ses conditions. Le client dispose de 15 jours de réflexion et de 14 jours de rétraction après la signature du contrat.
Si vous respectez ces étapes, votre demande sera sans doute approuvée par l’organisme prêteur de votre choix.