Le développement des banques vertes est un fait assez récent, mais ces établissements disposent déjà d’outils qui garantissent leur écoresponsabilité. Avec une offre de produits bancaires qui favorisent la protection de la nature, la banque éthique intéresse davantage d’investisseurs. Voici un tour d’horizon sur ces établissements bancaires pour comprendre plus son fonctionnement.
Dissemblance entre la banque éthique et la banque classique
Les banques traditionnelles choisissent souvent le profit au détriment de l’engagement. Elles financent alors des projets écocides via les énergies fossiles ainsi que des projets aux conséquences sociales désastreuses. L’alternative proposée par une banque écologique est de privilégier avant tout l’impact sur la société puis la rentabilité des projets.
A voir aussi : Santé frontaliers France-Suisse : Les avantages d’une mutuelle adaptée
Les banques éthiques s’engagent donc à financer uniquement des projets écologiques, solidaires et culturels. Là où les banques classiques investissent majoritairement sur les marchés financiers, les banques éthiques favorisent plutôt l’argent réel en circuit court, sans spéculation.
Conseils dans le choix d’une banque éthique
Choisir une banque éthique peut se révéler plus difficile que de choisir une banque classique. Pour bien s’y retrouver, il faut considérer de nombreux critères et évaluer vos besoins d’investissement ainsi que les outils disponibles. Dans votre choix, optez pour un établissement transparent qui s’exprime clairement sur les projets et les associations soutenus. Prenez la peine de vous assurer qu’ils sont en accord avec vos valeurs ainsi que votre engagement RSE.
A lire également : L'évolution historique des poinçons sur l'argenterie poinçonnée
Renseignez-vous pareillement sur les différents types de produits proposés et prenez connaissance de ceux qui sont écoresponsables et intéressants pour votre statut. Un autre critère à considérer demeure les possibilités d’investissement socialement responsable (ISR) de la banque verte. Choisissez-en qui vous permettent d’allier performance économique, développement durable et impact social.
Exemples concrets de banques éthiques avec des initiatives réussies
Les banques écologiques sont en plein développement et il peut être difficile de se retrouver dans ce paysage bancaire. Certains acteurs se distinguent toutefois comme la Nef qui a été créée en 1978. Cette association n’est désormais plus une banque, mais une société financière. Vous ne pouvez pas y détenir un compte courant ou une carte bleue. La Nef sert seulement à placer et à investir son argent. Elle se place en tête des classements des banques éthiques et est considérée selon Greenpeace comme l’établissement avec la plus faible intensité carbone.
Chaque année, la société financière publie un rapport qui rend compte de tous les projets durables qu’elle a financés. En France, on trouve aussi le Crédit Coopératif qui offre un large éventail de produits bancaires soutenant des projets de l’économie solidaire et sociale. L’une des meilleures banques éthiques françaises à choisir est la Banque Postale. Il s’agit de la seule à avoir obtenu une note “A” au Carbon Disclosure Project en 2022. Elle s’est fixée pour ambition de sortir des énergies fossiles d’ici 2023.
La banque éthique est donc un établissement bancaire qui ne se concentre pas uniquement sur la maximisation de son profit. Elle vise un impact positif sur l’environnement et la société en donnant du sens aux fonds des investisseurs et des épargnants. Il existe aujourd’hui plusieurs banques écologiques comme la Nef et la banque postale.