Encore désignée mutuelle de santé, la complémentarité santé vient compléter l’assurance maladie. En effet, elle favorise une réduction de votre reste à charge en cas d’hospitalisation. Au menu de cet article, nous faisons le point sur la nécessité de prendre une complémentaire santé.
Souscrire à une complémentaire santé : quel intérêt ?
Compléter l’indemnisation de vos frais de santé que votre assurance maladie ne prend pas en charge. Telle est en réalité la vision principale de la complémentaire santé. À l’opposé de la sécurité sociale qui se veut obligatoire, la complémentaire santé n’oblige personne. Chacun est donc libre d’en prendre ou de ne pas en prendre.
A découvrir également : Comment résilier votre assurance habitation chez Direct Assurance
Quel est alors le point intéressant dans le fait de prendre une complémentaire santé ? Elle prend, soit partiellement, soit entièrement en charge, les frais que ne couvre pas l’assurance maladie. Elle est effective non seulement en cas de maladie, mais aussi en cas d’accident et de maternité. Il est donc évident que prendre une complémentarité santé est pour tous, une opportunité à saisir.
Qui peut prendre une complémentaire santé ?
La complémentaire santé n’est pas réservée à une tierce personne. Au contraire, tout le monde peut y souscrire. Elle peut se fait soit individuellement, soit collectivement.
A voir aussi : Assurance habitation: les meilleures offres
À titre individuel, on compte la complémentaire santé familiale et la complémentaire santé jeune. La première couvre les frais de santé de chaque membre d’une famille qu’il s’agisse des enfants ou du conjoint. Les avantages qui découlent des tarifs qu’elle propose sont vraiment alléchants. Possibilité de réduction lorsque le 2e enfant est assuré, une prime de naissance, etc. La seconde concerne essentiellement les étudiants ou les jeunes de moins de 30 ans et propose également des tarifs acceptables.
À titre collectif, la complémentaire santé concerne généralement les entreprises. En fait, les chefs d’entreprises se retrouvent dans l’obligation de prendre une complémentaire de santé pour leurs employés. Contrairement à la complémentaire santé individuelle, celle-ci est obligatoire pour tous les salariés. De toute évidence, ce sont des contrats qui jouissent de nombreux avantages fiscaux et sociaux.
Comment prendre une complémentarité santé ?
La souscription à une complémentaire santé n’est certainement pas une chose compliquée. Il existe à cet effet plusieurs institutions auprès de qui elle peut se faire. Ainsi, vous pouvez prendre une complémentaire santé auprès des institutions de prévoyances. Vous pouvez également le faire dans une société d’assurance.
En ce qui concerne les entreprises, le contrat d’une complémentaire de santé peut provenir d’un référendum. Il peut aussi résulter d’une décision du chef d’entreprise ou encore d’un accord d’entreprise.